Vous connaissez l'îlet Chancel ?

Avec une superficie de 80 hectares, il est considéré comme le plus grand îlet de la Martinique.


Anciennement îlet de Monsieur, il fut renommé îlet Ramville après son acquisition par Dubuc de Ramville. Depuis son rachat en 1891 par M. Lagrange-Chancel (Président du conseil général, Juge de Paix), il est nommé îlet Chancel.


Un patrimoine historique de la Martinique.

Lors de votre balade sur l'îlet Chancel, aujourd'hui une propriété privée, vous pourrez aller à la rencontre de ruines anciennes. En effet, l'habitation de l'îlet Chancel était l'une des seules habitations martiniquaises qui regroupent au 18e siècle une triple activité : habitation sucrière, chaufournerie et poterie détruite lors de cyclones. Le site de la poterie s'étend en bord de mer, sur le côté ouest de l'îlet. De très nombreux vestiges de murs, canalisations et fours sont visibles, de quoi en faire des photos souvenirs ! 

Le site est encadré par deux fours à chaux, construits près de la mer afin de faciliter leur alimentation et de pouvoir éteindre la chaux lorsqu'elle était cuite. Celui de l'ouest présente un escalier permettant l'accès à la l’entrée du four là où le calcaire était chargé. Celui de l'est, conserve une rampe en bon état. L’ancienne prison d'esclaves est le seul édifice encore couvert de tuiles.


Le four à chaux produisait la chaux nécessaire à la préparation du sucre et à la construction. La chaux était obtenue en brûlant les coquillages et les coraux nombreux autour de l'îlet. La poterie servait à fabriquer des formes à sucre. L’argile manquante était expédiée depuis Nantes et Rouen. Les formes recevait le sucre "terré" non raffiné. C'est dans ce cachot qu'étaient enfermés les esclaves punis. Sa hauteur ne permettait pas de s'y tenir debout.


Une faune exceptionnelle.

De par son éloignement de la côte martiniquaise, l'îlet Chancel fait office de refuge, non seulement pour les Chauves-souris, mais surtout pour l’Iguana Delicatissima, une espèce d’iguane endémique des Petites Antilles. À l'âge adulte, il peut atteindre, une longueur n’excédant pas les 150 centimètres pour un poids maximum d'environ 3500 grammes chez les mâles et 2700 grammes chez les femelles.

La coloration de l'Iguana delicatissima varie selon le genre. Les mâles sont généralement de couleur marron gris et les femelles plutôt verte. Ils ont également une rangée d’épines dorsales le long de la colonne vertébrale. Elles deviennent rose et les écailles occipitales bleues chez les mâles en période de reproduction. Les épines dorsales et les écailles occipitales sont plus courtes chez la femelle. Les mâles possèdent des pores fémoraux sur la face intérieure des cuisses qui forment une ligne d’écailles blanches par où sont libérées des phéromones. Les bébés ont une taille comprise entre 67 et 83 millimètres et présentent une couleur vert pomme avec des marques blanches sur la mâchoire inférieure, les épaules et parfois des barres verticales blanches sur les flancs. Ils ont la possibilité de se camoufler en assombrissant leurs couleurs. Durant leur croissance la tête s’éclaircit jusqu’à devenir blanchâtre puis la queue commence à devenir marron de l’extrémité.


Avec un peu de patience et de tranquillité, il n’est pas rare d’en croiser sur son chemin, ouvrez l'œil !


Les passionnés d’ornithologie pourront y voir de grands oiseaux marins comme l’Aigle Pêcheur, ou comme la Tourterelle Pays, qui y niche abondamment. 




Une végétation luxuriante.

La végétation actuelle de l’ilet a malheureusement été fortement dégradée dans le passé et se constitue aujourd’hui essentiellement de “Ti-bonm” et de Poiriers (ti-bonm ou baume blanc, Croton bixoides de la famille des euphorbiaceae, est un arbuste endémique des Petites Antilles. Constituant typique du taillis sec des zones sèches de basse altitude.)


Le Ficus citrifolia autrement dit Figuier maudit, est une espèce d'arbre originaire d'Amérique tropicale et des Antilles. Cet arbre atteignant les 15 m de hauteur avec des branches très étendues, est présent sur l’îlet. Ses racines aériennes lui permettent de s’étendre lors de leur prise de contact avec le sol. Ses feuilles sont larges, cartilagineuses, vert pâle au-dessus et grisâtre en dessous, de forme ovale, arrondies à la base et au sommet. 

Les abords de l'îlet chancel sont très découpés à cause de la couverture végétale extrêmement importante. Lors de votre ballade sur notre circuit baie du François vous trouverez à l’ilet chancel des petites Anses calmes bordées de sable blanc, idéales pour faire une pause farniente.


Contactez nous si vous avez une question ou demande particulière
Categories